Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIRMANIE
10 août 2007

MANDALAY

MANDALAY

Somerset Maugham disait:  "..l'intonation descendante de ce nom charmant s'est enrichi du clair obscur de la poésie. "

Avec ses 150 monastères et ses 70 000 moines la "cité d'or" est la ville symbole de la foi bouddhique. C'est aussi la ville aux cinq "P" (Parcs, Pagodes, Prostituées, Parias, Prêtres), j'en rajouterai un sixième, celui de Paranoïa, car la présence de la police secrète surveille constamment les leaders de l'opposition birmane. L'ambiance ici n'est pas à la décontraction !

Dans la rue:

  16074758

16074781

16074795

16074811

Mandalay est une ville étape, ce sont ses environs aux sites fascinants qui m'y ont attiré. A Mandalay il fait très chaud, la ville est poussiéreuse et l'air est irrespirable. Les quartiers de la ville sont alimentés en électricité à tour de rôle, heureusement que le "Royal Hôtel" dispose d'un groupe électrogène. A peine débarqué au "Royal", qui vois je à la terrasse ? Kriss de Liverpool. Il vient d'arriver de Kalaw la ville dans laquelle vivait son grand père.

Mon hôtel à Mandalay:

   16074864

Une fois installé je loue un vélo, Kriss ne peut pas car sa stature et son poids ne lui permettent pas d'utiliser un tel moyen de transport. Nous nous donnons rendez-vous pour ce soir.  Me voilà dans Mandalay qui doit son nom à la colline qui culmine à 236 mètres. C'est la deuxième ville du pays avec 700 000 habitants. La présence chinoise est forte ici et cette ville est considérée comme repère de la prostitution et de l'héroïne. La vie attractive se trouve près du palais royal, le long des rives de l'Irrawady. Je pédale jusqu'à la pagode du "grand sage" construite en 1784 et recouverte de quinze centimètres de feuilles d'or par les fervents bouddhistes. Tous les matins les birmans lavent le visage du Mahamuni et lui brossent les dents. Ce soir au restaurant Aye Myit j'opte pour des cailles au curry rouge avec de gros haricots et Kriss préfère la cervelle de mouton. Demain matin nous partirons ensemble pour visiter la forteresse nous rendre à Amarapura et terminer la soirée au théâtre des "Moustache Brothers".


Publicité
Publicité
Commentaires
BIRMANIE
Publicité
BIRMANIE
Derniers commentaires
Publicité