Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIRMANIE
10 août 2007

YANGON ( ou Rangoon )

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

Me voici installé à " Polo Guesthouse ". Cet après midi il fait particulièrement chaud (38°C), et je dispose de beaucoup de temps pour découvrir mon quartier et aller contempler le mélange hétéroclite d'édifices coloniaux, de stupas bouddhiques, de temples hindous, d'églises, de mosquées et de pagodes. Yangon est une ville étonnante, rien à voir avec la frénésie de Bangkok mais aux heures d'affluence les voitures disloquées, les vélos, les bus, les rickshaws et les piétons s'enchevêtrent. Yangon est une ville très sure, il n'y a aucun risque à s'y promener de jour comme de nuit. Pas d'agressions, pas de vols, la dictature et la répression policière contribuent certainement à cette situation. En dehors des heures de pointe Yangon semble endormie, l'architecture est anarchique et tristounette. Seuls les quartiers nord sont agréables et verdoyants, les lacs y sont nombreux, surtout à Golden Valley où l'on se sent à la campagne dans une épaisse végétation tropicale parsemée de superbes maisons de teck.

Rencontres à Yangon: 

    16046758

16046781

16046792

16046823

16046832

En rentrant à "Polo Guesthouse" je longe des ribambelles de petites cuisines ambulantes, des éventaires de nourritures diverses et des marchands de pacotilles.

Dans les rues de Yangon:

   16053166

16053172

16053187

16053197

La nuit tombe vite à Yangon et je me rends dans un restaurant Shan, le restaurant "Noodle 9999..", le chiffre 9 porte bonheur au Myanmar. Je n'ai pas pleinement profité de ma nuit et changerai certainement d'auberge lors de mon prochain passage à Yangon.

La pagode Sulé:

  16046869

16046892

16046901

La pagode Sulé est agréable à visiter. Alors que j'effectue le tour du stupa de la pagode j'aperçois un colossal européen qui visite le site accompagné d'un moine drapé de rouge. Ce phénomène européen est un anglais de Liverpool de 21 ans et de 148 kilos, un véritable sumo à la peau de bébé rose. Il s'appelle Kriss, c'est le portrait craché de Rooney le footballeur anglais, il vit  dans une charmante guesthouse nommée "Okinawa". Adresse: N°(64) 32 nd street- Pabedan Tsp- Yangon. Téléphone: 374318. Kriss a choisi le Myanmar car son grand père a vécu dans le nord birman lors de la colonisation de la Birmanie par les anglais.

Temples hindous:

  16051748

16051770

16051783

16051796

16051819

Deux kilomètres me séparent du temple de Kali, un temple hindou exceptionnel dédié à la princesse Kali, reine de la guerre. Pour filmer et prendre quelques photos je suis obligé de demander la permission à un vieux gourou. En face le temple se trouve le marché indien Thien Gyi Zei, un marché incroyablement animé à dominante Bangladeshi, donc musulmane. On y trouve que de la viande de boeuf et des copies de parfums français. L'atmosphère est désuète mais on s'y sent bien parce que la bonne humeur est de partout. Demain je me rendrai au joyau de Yangon, à la Pagode Shwedagon, mais pour l'heure je m'en vais manger un curry bien relevé et quelques samousas.

16051875

16051895

16051916

16051929

LA PAGODE SHWEDAGON

  Le Stupa

16051952

"......au milieu trône cette pyramide d'or en forme de cloche à long manche qui se voit de loin, sa pointe brille comme du feu et sa base qui s'élargit pour faire un cône immense ressemble à une colline toute en or. De l'or partout, auprès et au loin de l'or se détache sur l'or...."  Paroles de Pierre Loti.

  16051997

16052021 

16052038

16052062

16052079

Me voici devant la merveille, la fierté de la ville, la plus belle pagode du Monde, la plus imposante, la plus grandiose. Shwedagon est le centre social et religieux, aujourd'hui les pèlerins et de nombreuses familles sont venues pour pique-niquer. J'accède à la pagode par un immense escalier et comme au Tibet ou au Laddakh il faut contourner l'édifice dans le sens des aiguilles d'une montre. Le stupa central ressemble à une gigantesque cloche renversée qui mesure 100 mètres de haut. Il est entièrement recouvert de 700 kilos de feuilles d'or. Mon regard est magnétisé par une symphonie d'or et de couleurs. Le stupa est entouré de petites pagodes, de temples, de clochetons et d'oratoires. C'est une véritable forêt de récifs, de pics et d'arêtes décorées de fleurs de lotus et de bourgeons de bananiers. C'est fascinant ! J'attends la tombée du jour, le moment magique où la pagode s'illumine, je m'installe sur les marches du petit autel Shinsawbu et m'allume un énorme cheerot (cigare birman).

  16052116

16052122

16052130

L'histoire de la pagode remonte à la nuit des temps, il y a 2500 ans deux marchands offrirent à Bouddha des gâteaux de miel après qu'ils eurent médité pendant 49 jours sous le banian sacré. Pour les remercier Bouddha leur donna huit cheveux. Les marchands remirent les cheveux à leur roi qui fit aussitôt construire le Stupa pour les conserver.

L'esplanade de Shwedagon:

  16052166

16052181

16052197

16052243

16052252

Il me faut quitter cet endroit magique mais j'y retournerai certainement avant de quitter le Myanmar, à mon retour à Yangon lorsque je rentrerai du nord.

Rencontres sur l'esplanade de Shwedagon:

16052312

16052323

16052336

16052347

C'est mon dernier jour à Yangon, une camionnette-taxi m'emmène au lac royal, le lac de Kanbawgyi, un agréable lieu de promenade ou se trouvent tous les grands hôtel. A l'hôtel Karaweik en forme de barge royale j'assiste à un spectacle de danses traditionnelles et retourne à pied à "Polo".

Le restaurant Karaweik:

  16053073

16053084

16053119

Sur mon chemin je traverse le People's park, le parc favori des amoureux, son entrée est payante. Et oui ! se promener main dans la main n'a pas de prix. Je m'arrête à la gare ferroviaire et en profite pour obtenir les renseignements pour mes futurs déplacements. Les trains gouvernementaux sont lents et inconfortables, j'opte pour un train privé en "upper classe", il y a des ventilateurs et les sièges sont rembourrés de crin, la lumière reste allumée toute la nuit et bonjour les moustiques. Demain je me trouverai à Bago et pousuivrai sur Kyaik Ti Yo et Malawmyine.


Publicité
Publicité
Commentaires
BIRMANIE
Publicité
BIRMANIE
Derniers commentaires
Publicité